LA FUMIGATION
Connu pour dégager les voies respiratoires, le bain vapeur recèle plus de bienfaits que vous ne le pensez.
Qu'est-ce que c'est ?
C'est tout simplement l'autre nom du sauna facial : l'utilisation de la vapeur pour dilater les pores de la peau et faciliter l'extraction des impuretés.
Le bain vapeur, diffuse une chaleur humide qui ouvre les pores de la peau, la libérant ainsi de ses impuretés. Sous l'effet de la transpiration, la peau se débarrasse de toutes les toxines accumulées (maquillage, pollution, nicotine...). Un soin assainissant économique et facile à réaliser chez soi. Le bain vapeur peut être effectué une fois par semaine voire une fois tous les 15 jours pour les peaux très sensibles.
Quelle fumigation pour quel type de peau- ?
Il est primordial de bien connaître sa peau pour savoir quel soin est le plus adapté. Les huiles essentielles sont particulièrement appréciables pour ce soin maison.
- Si vous avez la peau grasse, la vapeur va jouer en votre faveur.
Elle réduit les pores et l'excès de sébum. Faites appel au bois de rose, au citron ou à l'eucalyptus.
- Pour les peaux à tendance acnéiques, ce soin est idéal. Il va lisser le grain de peau et favoriser l'élimination des comédons. Munissez-vous de tea tree ou de citron pour plus d'efficacité.
- Concernant la peau sèche, la vapeur va palier à ce manque d'eau. Misez sur l'huile essentielle de lavande ou de camomille.
Comment ça marche ?
On commence toujours par nettoyer son visage avec ses produits habituels, puis on procède à un gommage.
On évite de compléter ce nettoyage par l'utilisation d'une lotion tonique qui serait contre-productive : le tonique a pour effet de resserrer les pores de la peau alors que la fumigation a pour vocation de les ouvrir.
Dans une casserole, on fait bouillir de l'eau. Une fois à ébullition, on la verse dans un grand bol ou un saladier.
A ce stade, on ajoute éventuellement des ingrédients, huiles essentielles et herbes diverses, qui renforceront l'effet de la fumigation.
On place son visage au-dessus, que l'on couvre d'une serviette éponge (afin de créer une sorte de tente retenant la vapeur).
Si la vapeur est trop chaude, on attend un peu ... il ne sert à rien de se brûler. C'est censé être un moment de relaxation et non une torture.
Puis, tranquillement. on laisse la vapeur faire son travail et l'eau dégouliner sur notre visage. Les pores vont se dilater et offrir le maximum d'ouverture aux pouvoirs désincrustant du masque.
On en profite pour humer la vapeur et bénéficier aussi des vertus d'aromathérapie des huiles essentielles et des herbes que vous a éventuellement utilisées ... le tout pendant 10 à 15 minutes.
On essuie délicatement son visage avec une serviette éponge et on procède à l'extraction des comédons :
on nettoie soigneusement ses mains et ses ongles.
on utilise deux disques de coton ou un mouchoir en papier afin de ne pas propager de bactéries sur le reste du visage.
A quel moment de la journée ?
Étant donnée la variation de chaleur, votre peau à tendance à rosir. Favorisez le soir pour effectuer
le bain vapeur et profiter d'avoir la peau désincrustée pour enchaîner sur votre crème de nuit ou votre rituel du soir.
Quelques précautions d'emploi...
Inutile de verser le flacon d'huile essentielle pour bénéficier de ses bienfaits. Les huiles sont à manipuler avec délicatesse car elles détiennent un pouvoir thérapeutique élevé. Si vous avez une peau très sensible voire couperosée, il est déconseillé de pratiquer le bain vapeur. Il favorise la circulation sanguine, la chaleur dilatant les vaisseaux.
On a beau adopter une routine de soins irréprochable et nettoyer son visage avec les produits adéquats, appliquer des masques purifiant, ou encore procéder à des gommages réguliers, rien ne vaut la fumigation pour nettoyer son visage en profondeur.
Une fois cette opération terminée, on rafraîchit son visage à l'aide d'une pulvérisation d'eau fraîche (ou de brumisateur) et on procède à l'application d'un masque adapté à sa peau et/ou d'une crème hydratante.